NOUS SOMMES, NOUS

Ce blog traite de toutes les questions liées à la vie de la Côte d'Ivoire, notre pays. Ainsi, nous porterons un regard objectif sur l'actualité politique, sociale, économique et culturelle qui l'anime, sans faux fuyants. Nous proposerons également des "flashbacks" sur les faits et événements qui ont marqué son jeune histoire, en particulier la période de violence qui a suivi le coup d'État du 24 décembre 1999 jusqu'au 11 avril 2011, date qui marque le début d'une nouvelle ère pour la Côte d'Ivoire avec le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara comme guide. Nous proposerons des analyses, des critiques, des propositions et surtout des coups de gueule. Nous espérons ainsi apporter notre pierre à l'édifice démocratique qui se construit progressivement depuis la chute du dictateur Laurent Gbagbo et son transfèrement salutaire à La Haye ! Merci de nous visiter et de venir à nous, pas comme des ennemis mais comme des frères ou des adversaires voulant participer à l'animation des médias en ce qui concerne notre beau pays ! Nous ne prétendons pas détenir le monopole de la vérité, mais nous avons notre part de vérité ! El Dozo

samedi 14 juillet 2012

LA THÉORIE DU COMPLOT

Gbagbo plus francophile que jamais (montage photo: J.E) 


De toutes les fadaises qu’il m’a été donné d’entendre pendant les dix années qu’à duré le pouvoir prédateur de Laurent Gbagbo, aucune ne m’a plus amusé que la désormais célèbre théorie du complot international. Cette fable selon laquelle Koudou serait la victime d’une conspiration interplanétaire destinée à le chasser du pouvoir afin de s’accaparer les ressources de la Côte d’Ivoire qui, nous disait-on était le pays le plus riche du système solaire. Un pays qui soit dit en passant était inscrit sur la liste du programme des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE). Si le ridicule tuait !

Les ressorts secrets qui régissent les agissements des dictateurs sont un véritable mystère pour moi de même que les mécanismes de persuasion qu’ils utilisent pour convaincre leurs ouailles. Car je conçois difficilement par quels artifices ou par quelle espèce de prodige l’on peut amener un esprit sain à adhérer à des thèses aussi grotesques que farfelues. « Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée » disait René Descartes. Nul doute que si cet auguste penseur avait vécu dans la république bananière de Séplou, il aurait révisé son jugement au rabais tant cette sentence analysée sous le prisme de la refondation perd de toute sa superbe et ferait passer son auteur pour un aimable affabulateur.

Mais remémorons-nous un peu ces élucubrations en les restituant dans toute leur trivialité. Morceaux choisis : « sans la Côte d’Ivoire, la France n’est rien ! C’est ici ils viennent prendre leur argent »… « L’ONU, les États-Unis tout ça là, c’est nous on leur donne à manger »... « Notre pétrole là, c’est le meilleur pétrole de la terre…quand on extrait là, on peut mettre dans voiture directement sans raffiner »… « «Notre sous-sol est le plus riche d’Afrique…Notre cacao, notre café et notre bois sont les meilleurs au monde »… « SODECI-CIE là, c’est grâce à ça que les français vivent…Comme on veut plus leur donner là, c’est pour ça ils nous attaquent…Koudou Gbagbo, il voit trop clair… » Et pleins d’autres imbécilités.

Avant de commencer une étude des textes révélés, les chrétiens et les musulmans ont pour coutume de demander au souverain créateur de leur donner la capacité de discernement. Cette faculté de l’esprit apanage des personnes éclairées est totalement étrangère aux fanatiques et aux simples d’esprit. Une carence qui induit chez ces derniers une altération du jugement et un attachement dogmatique parfois violent à des thèses et à des postulats que tout esprit équilibré considèrerait comme une insulte à l’intelligence. Le sujet est ainsi malléable, manipulable à souhait et présente des dispositions naturelles au formatage idéologique.

A n’en point douter, les agoras et parlement ont parfaitement rempli le rôle d’endoctrinement et d’abrutissement à eux confié par le boulanger et ses suppôts. Et les effets du poison qu’ils ont diffusé dans les esprits continuent toujours de se faire sentir dans les comportements et les raisonnements d’une certaine jeunesse. Car jusqu’aujourd’hui et même avec le recul, il se trouve encore des gens prisonniers de leur envoutement et qui continuent à prêter foi aux divagations des frontistes et de leurs affidés. En dépit des preuves évidentes de la défaite de leur champion, ils continuent toujours de le considérer comme la victime de l’occident. Malgré les faits avérés qui prouvent sa collusion avec les milieux financiers (Bouygues, bolloré, Total etc …) et politiques (Chirac, Emmanuelli, Lang, Labertit, Dumas...etc… ) de l’hexagone, ils continuent de soutenir la thèse de l’agression française. Dites leur que les occidentaux n’avait aucune raison d’en vouloir à Laurent Gbagbo étant donné que jamais leurs intérêts n’ont été aussi florissants que sous son régime, ils vous parleront de contrats léonins. Justifier son extradition devant la CPI en leur présentant les preuves des massacres perpétrés par miliciens et mercenaires à sa solde, ils vous parleront de montages réalisés avec la complicité des impérialistes…Ah, l’aveuglement coupable !
Les fascistes italiens victimes d’une hallucination collective orchestrée par le Duce et ses complices avaient choisi comme devise : "Mussolini ha sempre raggione" (Mussolini a toujours raison). Cette profession de foi conviendrait parfaitement au boucher des lagunes et à sa horde de dégénérés.
SOURCE: www.facebook.com/jean.ecclesiaste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire