NOUS SOMMES, NOUS

Ce blog traite de toutes les questions liées à la vie de la Côte d'Ivoire, notre pays. Ainsi, nous porterons un regard objectif sur l'actualité politique, sociale, économique et culturelle qui l'anime, sans faux fuyants. Nous proposerons également des "flashbacks" sur les faits et événements qui ont marqué son jeune histoire, en particulier la période de violence qui a suivi le coup d'État du 24 décembre 1999 jusqu'au 11 avril 2011, date qui marque le début d'une nouvelle ère pour la Côte d'Ivoire avec le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara comme guide. Nous proposerons des analyses, des critiques, des propositions et surtout des coups de gueule. Nous espérons ainsi apporter notre pierre à l'édifice démocratique qui se construit progressivement depuis la chute du dictateur Laurent Gbagbo et son transfèrement salutaire à La Haye ! Merci de nous visiter et de venir à nous, pas comme des ennemis mais comme des frères ou des adversaires voulant participer à l'animation des médias en ce qui concerne notre beau pays ! Nous ne prétendons pas détenir le monopole de la vérité, mais nous avons notre part de vérité ! El Dozo

samedi 28 juillet 2012

Le Rêve Brisé Des Pro-Gbagbo




"Hollande ignore Ouattara‘’, ‘’Hollande évite Ouattara‘’, ‘’Pas de 14 juillet pour Ouattara‘’… On aura tout lu et tout entendu. On aura versé encre et salives pour jurer que le nouveau président français n’est pas l’homme de l’homologue ivoirien.
Vice versa. Pire, l’après-Sarkozy sonnerait le glas des rapports France-Côte d’Ivoire, au sommet. Mais les Ivoiriens et avec eux le monde entier n’ont pas eu besoin de somnoler pour rêver à un tête-à-tête Hollande-Ouattara. Car, le président ivoirien a bel et bien été reçu au siège du pouvoir français. Pour la seconde fois, en l’espace de sept mois. Et cette fois par François Hollande, himself. Justement, celui dont les mauvaises langues ont dit qu’il ne témoignerait pas d’estime à Alassane Ouattara. Le contraire s’est produit. Certainement au grand dam des médisants. Hier, le socialiste français leur a même mis plein les yeux. Retour sur une visite emprunte d’honneurs et de convivialité. Comme c’est de tradition, la garde prétorienne se dresse dans la cour de l’Elysée. Clairon et hymne national de l’hôte. Puis passage en revue. Mais il y a plus édifiant, c’est que le président français vient accueillir son visiteur. Comment ? Eh, François Hollande est descendu du perron de l’Elysée pour tendre la main à l’illustre hôte sur la dernière marche de l’escalier. Ce n’est pas donné. Non seulement, ce geste du numéro un français est signe d’humilité. Mais il témoigne à bien des égards de la qualité des rapports entre les deux hommes. Autre signe qui n’a pas trompé, c’est la compagnie Hollande-Ouattara. Le premier raccompagnant le second au sommet du perron lui sert la main. Mais ils n’en restent pas là. La traditionnelle main de l’émotionnel ou l’affectif au revoir a couronné la rencontre. Est-ce que cela aurait pu faire l’objet de doute ? Oui, pour ceux qui ignorent qu’en pleine campagne présidentielle, le candidat Hollande avait annoncé qu’il travaillerait avec le pouvoir d’Abidjan. Chose promise, chose faite.

BI / Source : Nord – Sud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire