« On ne hait que ceux que l’on craint. La peur la plus grande est celle de l’inconnu. L’éducation et la connaissance sont les plus grands ennemis du fanatisme » disait à juste titre le Reverend Mevin SHAKESPEARE en réponse aux propos racistes dont étaient victimes les noirs de sa congrégation à Denver dans l’Etat du Colorado. En référence aux propos de ce célèbre homme de Dieu, je ne peux que m’interroger sur l’état d’esprit actuel de nos frères du FPI. Je regrette que ces derniers ne comprennent ni n’apprécie la diversité d’opinion dans une communauté y compris dans leur propre communauté. Pour eux, si vous appartenez à une tribu donnée, vous êtes automatiquement liés à tous les faits et méfaits de cette tribu.
Comme leur leader en carton, ils pensent naïvement que tous les Bété doivent obligatoirement mettre leur intellect au service de Gbagbo ou s’ils ne peuvent le faire, qu’ils se gardent de tous commentaires pouvant le desservir. Il faut entretenir le mythe (Sery et Digbeu), chacun doit faire fi de sa propre capacité intellectuelle. Staline n’aurai pas fait mieux. Comme leur tigre en papier mâché, ils soupçonnent tout le monde et tous ceux qui soutiennent ADO comme étant des Dioulà, donc des ennemis à abattre. Leurs interventions sur les nominations faites par le Mentor révèlent clairement leur incapacité à représenter les faits et prouvent la myopie de leur raisonnement. Si vous faites preuve de compétence, de professionnalisme, si vous êtes garant d’une bonne gestion et qu’il se trouve que vous soyez Dioulà, vous êtes selon eux, bon pour être chauffeur de gbaka.
Ces analyses du FPI et de sa coterie sont exemplaires du racisme qu’un noir peut diriger contre d’autres noirs. A croire que le fanatisme affiché, souvent conséquence de l’ignorance est excusé et autorisé comme manifestation de la liberté d’expression tant qu’il est le fait d’un ivoirien pro-gbagbo parlant d’un autre ivoirien pro-Ouattara ! Pourtant, la discrimination, les préjugés et leurs conséquences affectives néfastes ont fait tant de mal à ce pays pendant la décennie passée et tout groupe ayant vécu cela sait plus que quiconque que ce racisme tropical et le fanatisme débridé ne conduisent qu’à la ruine. Mais le FPI n’a n’en cure ! Il n’attend qu’une petite brèche afin de relancer la bêtise xénophobe ! Il est déjà assez écœurant de toujours les voir déverser leur haine mal contenue. Mais permettre à ces vanupied de qualifier leur concitoyens de maïs, d’étranger, de barbares, d’irresponsable, d’ordures, devient plus qu’intolérable et cela n’a ni rime ni raison !c’est de l’ordure raciste et chacun le sait parfaitement.
Tant pis pour eux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire